Rue Saint Pierre 63120 COURPIÈRE 04 73 51 72 00 Contactez-nous

Activités

LES ÉLÈVES D'ARTS PLASTIQUES A LA BIENNALE DE LYON

A l’initiative de M. Saint-André et Mme Torres, professeurs d’arts plastiques et documentaliste, et grâce au soutien de l’APEL, les lycéens option Arts Plastiques de l’Institut Saint-Pierre à Courpière ont pu arpenter le temps d’une journée divers lieux d’exposition de la Biennale d’Art contemporain à Lyon. L’occasion pour eux d’appréhender la manière dont œuvre et espace d’exposition conversent autour d’un thème « Les mondes flottants ». Cette sortie s’inscrit dans le cadre d’un projet fédérateur entre le centre d’art contemporain Le Creux de l’Enfer à Thiers et la Biennale d’Art contemporain de Lyon. L’objectif : réaliser un livret d’estampes sur le thème des « Mondes flottants ». D’autres sorties à Thiers et Ambert notamment viendront alimenter la démarche artistique des jeunes lycéens.

L’INSTITUTION SAINT PIERRE ACCUEILLENT LA CONFERENCE DES JEUNES EUROPEENS

Du 27 Septembre au 1er Octobre 2017, l’Institution Saint-Pierre a vécu drapeaux au vent soutenue par ses partenaires : la région Auverge-Rhone-Alpes, les sociétés Scolarest, Kéolis Volcans pays d’Auvergne et  la société générale . En accueillant des délégations irlandaises, anglaises, danoises, allemandes, polonaises, lettones, russes, hongroises et italiennes, notre établissement a confirmé son attachement au projet européen.

Chaque délégation, constituée de quatre élèves accompagnés par un enseignant, a partagé, échangé, questionné, approfondi et suggéré des mises en œuvre sur le sujet suivant: «Speaking out: how can young people get a voice in Europe?». Etre jeune et s’exprimer en Europe.

Les jeunes se sont écoutés, mais ils ont également adressé des questions lourdes aux adultesen mettant le doigt sur des contractions: la classe politique a-t-elle le souci d’être un bon exemple pour les jeunes? Quelle éducation à la citoyennetédans nos écoles ? La majorité a 18 ans fait-elle toujours sens? Ils ont aussi dit, et démontré, leur ingénieuse maîtrise des réseaux sociaux et des canaux non-officiels pour quiconque veut agir: associations locales, organismes non-gouvernementaux, expressions artistiques urbaines, etc.

Elèves et adultes de l’Institution Saint-Pierre ont été particulièrement soucieux de réserver le meilleur accueil à leurs homologues: ils se sont investis dans les problématiques soulevées par le sujet de cette conférence, dans la mise en place et l’animation d’ateliers en fin de journée et dans la logistique qu’impose un groupe de 50 personnes qui s’installent dans nos locaux. Leur spontanéité et leur sens du service a valu à notre établissement des commentaires élogieux de la part de nos partenaires.

Bravo à tous!

Le drapeau européen, spécialement cousu pour les 10 ans de la Conférence des Jeunes Européens, a été transmis à la Hongrie, notre rendez-vous 2018.

Pour en connaitre davantage et travailler votre anglais, ouvrez le journal de Cynthia en cliquant sur « Cynthia’s diary »