Rue Saint Pierre 63120 COURPIÈRE 04 73 51 72 00 Contactez-nous

Evenements

Les élèves commémorent le 11 novembre et rendent hommage aux soldats Canadiens

Cette année la commémoration du 11 novembre a été l’occasion de mettre à l’honneur les soldats canadiens ayant combattus en France pendant la Grande Guerre, notamment pendant la terrible bataille de la Somme. Cette attention particulière s’explique par la naissance d’un partenariat entre l’Institution Saint Pierre et une école francophone de l’Ontario à Blind River. Les élèves de collège et lycée ont lu le célèbre poème « In Flanders Fields », écrit en 1915 par le lieutenant-colonel John McCrae, originaire de l’Ontario. Une lettre de Romain MICHEL, élève de 3°, a également été lue. Elle retrace une amitié fictive entre un soldat français et canadien ayant combattu lors de la Bataille de la Somme en 1916. Les élèves de l’école primaire de l’Institution Saint Pierre ont eu la délicate attention de fabriquer des fleurs en soie rouge et bleu pour offrir une touche florale au partenariat liant le Canada et la France. Les habitants, Mme le maire, son équipe et le député André Chassaigne n’ont pas manqué de souligner le bel engagement de nos jeunes.

Concours d'art oratoire en anglais

Bravo à nos quatre élèves!

Le vendredi 10 mai 2019, l’équipe de quatre élèves en première section européenne est revenue victorieuse du Speak out! Ce concours d’art oratoire en anglais a lieu chaque année à Massillon Ensemble Scolaire International, Clermont-Ferrand. Le thème de cette édition, actualité oblige, était: « L’Europe en question ». Chaque candidat a fait un discours de cinq minutes devant un jury très exigeant et un parterre d’une centaine de lycéens enthousiastes. Le jury était composé de Mme Bacconnier, responsable des projets culturels de l’association estudiantine WorldTop ESN (Erasmus), de Mme Bousset, professeure d’Anglais à l’Université Clermont Auvergne, de Mme Legrand (Présidente du Jury), responsable des Relations Internationales, Direction de l’Enseignement Supérieur et Relations Internationales, Ville de Clermont-Ferrand, et de M. Specq, responsable du Centre d’Information Europe Direct Clermont Puy-de-Dôme.
Ce concours a nécessité un fort investissement des candidats sur plusieurs mois : ils ont effectué des recherches poussées, mené une réflexion approfondie, participé à des discussions avec les camarades, rédigé des textes efficaces en un anglais irréprochable, et ils se sont entraînés à prononcer de façon convaincante leurs discours… Ce concours a boosté leur confiance en eux et a amélioré radicalement leur niveau d’anglais à l’oral !

https://speakout2019.blogspot.com/p/results.html

Voyage en Allemeagne

Les élèves germanistes ou ayant option « Arts plastiques » de 3ème, 2nde et 1ère ont eu la chance de partir en Allemagne pour un voyage de cinq jours, du lundi 8 au vendredi 12 avril 2019. Passant par Stuttgart et Freiburg, les élèves ont visité le musée Mercedes-Benz de Stuttgart, un musée des costumes de carnaval d’Allemagne, une brasserie et le quartier écologique Vauban à Freiburg. Ils ont aussi pu visiter la ville de Freiburg grâce à un rallye en ville. Ce séjour a laissé à ces jeunes la possibilité de s’amuser en passant une journée au parc d’attraction « Europa Park ». Accompagnés par Madame AVIGNANT, Monsieur COURBON ainsi que Monsieur SAINT-ANDRE, les élèves ont passé de très bon moments et garderont le souvenir d’un séjour enrichissant.

Initiation à la sophrologie

Dans le cadre des Journées Nationales des Jeunes. De nombreux professionnels s’engagent à aller à la rencontre des jeunes pour partager leur expérience et leur expertise. C’est ainsi que Séverine Bondier, Sophrologue à Clermont-Ferrand, est venue à la rencontre des élèves de troisième et de première de l’Institution Saint-Pierre. Après avoir échangé sur son parcours professionnel riche en expérience, Madame Bondier a proposé une initiation à sophrologie. Pour les élèves ce fut une expérience très enrichissante. Beaucoup d’élève ont souligné le côté apaisant et relaxant.

LES ÉLÈVES D'ARTS PLASTIQUES A LA BIENNALE DE LYON

A l’initiative de M. Saint-André et Mme Torres, professeurs d’arts plastiques et documentaliste, et grâce au soutien de l’APEL, les lycéens option Arts Plastiques de l’Institut Saint-Pierre à Courpière ont pu arpenter le temps d’une journée divers lieux d’exposition de la Biennale d’Art contemporain à Lyon. L’occasion pour eux d’appréhender la manière dont œuvre et espace d’exposition conversent autour d’un thème « Les mondes flottants ». Cette sortie s’inscrit dans le cadre d’un projet fédérateur entre le centre d’art contemporain Le Creux de l’Enfer à Thiers et la Biennale d’Art contemporain de Lyon. L’objectif : réaliser un livret d’estampes sur le thème des « Mondes flottants ». D’autres sorties à Thiers et Ambert notamment viendront alimenter la démarche artistique des jeunes lycéens.

L’INSTITUTION SAINT PIERRE ACCUEILLENT LA CONFERENCE DES JEUNES EUROPEENS

Du 27 Septembre au 1er Octobre 2017, l’Institution Saint-Pierre a vécu drapeaux au vent soutenue par ses partenaires : la région Auverge-Rhone-Alpes, les sociétés Scolarest, Kéolis Volcans pays d’Auvergne et  la société générale . En accueillant des délégations irlandaises, anglaises, danoises, allemandes, polonaises, lettones, russes, hongroises et italiennes, notre établissement a confirmé son attachement au projet européen.

Chaque délégation, constituée de quatre élèves accompagnés par un enseignant, a partagé, échangé, questionné, approfondi et suggéré des mises en œuvre sur le sujet suivant: «Speaking out: how can young people get a voice in Europe?». Etre jeune et s’exprimer en Europe.

Les jeunes se sont écoutés, mais ils ont également adressé des questions lourdes aux adultesen mettant le doigt sur des contractions: la classe politique a-t-elle le souci d’être un bon exemple pour les jeunes? Quelle éducation à la citoyennetédans nos écoles ? La majorité a 18 ans fait-elle toujours sens? Ils ont aussi dit, et démontré, leur ingénieuse maîtrise des réseaux sociaux et des canaux non-officiels pour quiconque veut agir: associations locales, organismes non-gouvernementaux, expressions artistiques urbaines, etc.

Elèves et adultes de l’Institution Saint-Pierre ont été particulièrement soucieux de réserver le meilleur accueil à leurs homologues: ils se sont investis dans les problématiques soulevées par le sujet de cette conférence, dans la mise en place et l’animation d’ateliers en fin de journée et dans la logistique qu’impose un groupe de 50 personnes qui s’installent dans nos locaux. Leur spontanéité et leur sens du service a valu à notre établissement des commentaires élogieux de la part de nos partenaires.

Bravo à tous!

Le drapeau européen, spécialement cousu pour les 10 ans de la Conférence des Jeunes Européens, a été transmis à la Hongrie, notre rendez-vous 2018.

Pour en connaitre davantage et travailler votre anglais, ouvrez le journal de Cynthia en cliquant sur « Cynthia’s diary »