Rue Saint Pierre 63120 COURPIÈRE 04 73 51 72 00 Contactez-nous

Evenements

Les maternelles découvrent la peinture

Vendredi 4 octobre, les moyennes et grandes sections sont partis à la rencontre des peintres de l’atelier Arc-En-Ciel de Courpière.
Ils ont pu s’entretenir avec les peintres présents lors de la visite, et ont découvert et longuement observé :
– différents tableaux : des portraits, des visages, des paysages, des marines, des bouquets de fleurs, des tableaux représentant Courpière autrefois…
– différentes peintures : peinture à l’huile, acrylique, aquarelle, encre de chine…
– différentes techniques : pointillisme à la manière de Claude Monet 1840/1926,
– une palette et les pinceaux utilisés par les peintres de l’association courpièroise Arc-En-Ciel,
– une exposition sur CHATAUBRIAND, ayant séjourné à la Tour Du Maure.
Tout au long de la visite, les enfants ont été invité à s’exprimer sur tel ou tel tableau et à choisir, selon leur goût, celui qu’ils ont préféré. Merci pour cette exposition riche en couleur.

Fête des maternelles

Vendredi 20 septembre, sous un soleil radieux, les enfants des classes maternelles, de la petite à la grande section, ont présenté plusieurs rondes chantées et dansées aux grands du primaire et à leurs parents venus
nombreux pour les applaudir. Puis ils ont partagé le petit goûter qu’ils leur avaient préparé avec amour.
Merci aux enfants pour ce beau spectacle, à Cécile leur professeur de musique, aux parents et à l’APEL.

Visite du musée de la céramique

Les maternelles PS/MS/GS et les CE2 se sont rendus au Musée de la Céramique de Lezoux, le lundi 1er Juillet.

Kermesse

Les enfants de l’école Saint-Pierre ont fêté la fin de leur année scolaire en invitant leurs parents et amis à leur traditionnelle kermesse le samedi 22 juin.
L’après-midi a débuté par des « danses trationnelles » présentées par les enfants de maternelle et de primaire, sous la direction de Cécile BRUEIL, leur professeur de musique.
Puis petits et grands se sont adonnés aux nombreux jeux et stands proposés par l’APEL, et ont dégusté crêpes, gâteaux et boissons rafraîchissantes.
L’après-midi s’est clôturé par une vente de pizza organisée par l’association des anciens et amis et par le tirage de la tombola organisée par l’APEL  Toute l’équipe de l’APEL à donner rendez-vous l’année prochaine aux nombreuses familles qui ont participé.

Concert de Vollore

« Par enchantement »

C’est par ce titre que les élèves de CE1, CE2 et CM1 de l’école Saint-Pierre et ceux de Celles/Durolle et de Vollore Ville ont débuté le concert qu’ils ont donné ce samedi 11 mai à l’église de Vollore. Dirigés par Cécile BREUIL et accompagnés par l’orchestre « Le Quatuor des Volcans », les enfants ont présenté 18 chants appris et travaillés depuis le mois d’octobre dans les trois écoles.
Merci à tous les participants, au public, aux enseignants et nous l’espérons à l’année prochaine pour d’autres aventures avec les « Concerts de Vollore »

Les CE2 et le recyclage des déchets

Dans le cadre de leur projet le cycle des déchets, les élèves de CE2 font du récup’Art. Ils ont construit des jardinières a partir de palettes. Ils ont semé des graines, fleurs et légumes.  Il n y a plus qu’à arroser un peu et  attendre l’heure de la récolte !

Brioches de pâques

Vendredi 12 Avril, l’Association des Amis et Anciens élèves de l’Institution Saint-Pierre (3AE), présidée par Monsieur Jean BASTIDE, a organisé une vente de brioches traditionnelles préparées par Les Ateliers de la Baraque et cuites au feu de bois dans leur four ambulant « la Baracopain ».
La fabrication s’est déroulée dans le parc de l’école, sous les « wouah! » et les « hum!… ça sent bon! » des enfants venus observer la réalisation et surveiller la cuisson des brioches commandées par les parents et amis.
Cette « opération brioches » permet à l’association 3AE de continuer à apporter son soutien aux divers projets des élèves de l’établissement.
Merci à eux et aux nombreux participants.

Chasse aux oeufs

Vendredi 12 avril, l’APEL de l’Institution Saint-Pierre a organisé une chasse à l’oeuf dans la cour de l’école. Sous un soleil radieux, les enfants participants ont du résoudre, dans la joie et la bonne humeur, énigmes et rébus pour trouver leurs oeufs.
Et c’est les poches bien remplies que les plus jeunes accouraient vers leurs parents.
Merci l’APEL.

Les maternelles et CP à Aubusson

Les maternelles et CP ont participé à une animation proposée par La Catiche, au plan d’eau d’Aubusson juste avant les vacances de Pâques.
-Les PS/MS : ont suivi l’animation « L’eau de Rana »
-Les CP : « En Quête d’eau »
-Les MS/GS : « Roi de la Forêt ».
Avec l’écureuil Noisette, les enfants sont partis, dans la forêt, à la recherche d’éléments naturels pour décorer les boutons du roi de la forêt.
Ils ont pris plaisir à explorer et découvrir l’environnement forestier et collecter des éléments de la nature. Dans leurs petits paniers ils ont ramené : feuilles, glands, mousse, lichen, fleurs, noisettes… Ils ont aussi découvert le cycle de la vie des arbres : un gland, graine du chêne, va pousser et donner un arbre qui fera des fleurs pour refaire des graines…
Tout au long du parcours les enfants ont compris que l’écureuil cache sa nourriture pour l’hiver et ont aidé Noisette à retrouver ses cachettes. Ils ont pu déguster noisettes et amandes proposées par les animateurs.
Puis avec les éléments ramassés ils ont décoré les boutons du roi de la forêt et sont repartis tout joyeux sur le chemin de l’école.

Chants et danses à l'EHPAD de Courpière

Mardi 12 Mars les moyennes et grandes sections de l’école  maternelles ont rendu visite à leurs aînés de l’EHPAD « Les Papillons d’Or ». Costumés en prince, princesse, squelette, pirate, speederman… ils ont chanté et dansé sous les regards attendris et heureux de tous les papis et mamies venus les applaudir. Puis les enfants ont dégusté le goûter que les résidents leur avaient préparé avec beaucoup d’amour.

Merci à Mr BLANC, directeur de l’établissement « Les Papillon d’Or » et à toute l’équipe d’animation qui nous ont permis de vivre ce formidable moment d’échange et de partage intergénérationnels.

Réenchantement de l'école

« Réenchanter l’école » est une initiative de l’Enseignement Catholique qui, depuis plusieurs années, a la volonté de redonner du sens à l’école ; une unité et vivre ensemble ; une démarche de créativité, d’initiative, de liberté pour faire de l’école catholique une école de l’espérance, utile, modeste et joyeuse.
Ce « réenchantement » se vit au sein des établissements, à travers des projets mêlant savoir, culture, patrimoine?
L’école Saint-Pierre a choisi de vivre une demi-journée « jeux de société » le vendredi8 février.

Ce temps convivial est également une proposition pédagogique, les jeux de société permettant de travailler de multiples compétences : le vivre ensemble, le respect des règles, la coopération, et aussi pour certains jeux : le savoir compter, lire et écrire. Ces aptitudes sont le socle des savoir-faire et être que nos élèves doivent construire pour devenir des adultes épanouis et autonomes dans leurs choix.

Durant cette journée, les CM2 ont été répartis en tant que tuteurs de jeux dans toutes les autres classes de l’école (maternelle comprise) afin de guider les plus jeunes. Tout au long des ateliers les élèves ont pris des photos et interviewé les participants afin de recueillir les impression de chacun et d’en élaborer un article.

Petits et grands se sont prêtés au jeu et ont partagé un grand moment de convivialité.

CE2 et cycle de vie des déchets

Dans le cadre des sciences, des arts plastiques  et de l’éducation morale et civique, la classe de CE2 est engagée dans un projet «Le cycle de vie des déchets » dont la colonne vertébrale est un nouveau programme d’animations scolaires proposé par la Communauté de Communes. L’objectif est de sensibiliser les élèves au tri, à la prise en charge des déchets pour  les conduire à adopter un comportement écocitoyen.

Le projet pédagogique se compose de :

  • 3 interventions en classe (intervenants : Association Fais et Ris)
  • une sortie sur la journée aux centres Valtom (site d’Echalier – centre de tri et site de Puy Long – centre d’enfouissement)
  • « RécupArt » : fabrication d’objets à partir de déchets