Rue Saint Pierre 63120 COURPIÈRE 04 73 51 72 00 Contactez-nous

Evenements

Formation des délégués

Comme chaque année, les élèves délégués de classe ont bénéficié d’une formation de deux heures afin de les aider dans leurs missions de représentation. Un livret complet et détaillé leur a été remis, qui va les accompagner toute l’année scolaire durant les différents temps de la classe.

Voyage d'intégration des 6èmes dans la vallée de la Loire

Le 2, 3 et 4 octobre, les 48 élèves de 6ème sont partis en voyage d’intégration visiter la région des châteaux de la Loire. Le premier jour, ils ont pu admirer les animaux du magnifique zoo de Beauval. Le lendemain, Léonard de Vinci les a accueillis au Clos Lucé au milieu de ses plans et des maquettes de ses inventions.
Le château d’Azay le rideau, le surlendemain leur a livré les différents aspects de l’architecture de la Renaissance suivi de la visite du Cadre noir à Saumur, de ses écuries, du Grand manège et de la sellerie. Les enfants étaient heureux et sont rentrés motivés pour poursuivre cette année de 6ème.

Un ancien élève présente des objets des deux guerres mondiales

Owen NAMBOT, ancien élève de l’Institution Saint Pierre, est venu présenter aux élèves de troisième une collection d’objets authentiques sur la Première et la Seconde Guerre Mondiale. Ce jeune collectionneur de 17 ans a pu partager ses connaissances et sa passion en présentant entre autres des casques, des masques à gaz, un pistolet lance fusée et des médailles…

La 3ème prépa-métiers au Lucky Ranch

Les élèves de 3ème prépa-métiers se sont rendus au Lucky ranch pour découvrir un métier « passion ». Ils sont allés à la rencontre de Mme et M Salles propriétaires du ranch qui leurs ont présentés :
– Entrainement de chevaux western.
– La pension.
– L’élevage de poneys destinés à la vente.
– Enseignement de l’équitation western.

Big challenge 2019

Le jeudi 9 mai 2019, 87 élèves du collège ont participé au concours national d’anglais « Big Challenge ». A cette occasion, ils ont pu évaluer leurs connaissances et leur compréhension de la langue grâce à un questionnaire comportant  45 questions en lien avec les compétences  à acquérir pour chaque niveau de classe. La remise des  diplômes et des lots a eu lieu le mardi 25 juin après -midi : posters, drapeaux agendas, bandes dessinées, livres,  calendriers, porte-clés  etc..

Bravo à tous les participants pour leur investissement et leur motivation et félicitations pour leurs brillants résultats à Aristide Froment (6e1), Anna Duval (6e 2), Joée Coiffier (6e2), Mila Kadlecsovics (5e2), Angèle Croizet (5e1), Meije Parot (5e1), Adrien Chanroux (4e 2), Lola Fonlupt (4e1), Louisa Sadiki (4e 2), Dimitri Voissier (3e2), Maximilien Bidet (3e2) et Louanne Roche (3e2).

Rendez -vous en mai 2020 pour le prochain « Big Challenge » !

Concours national "Découvrons notre constitution" : Une mention pour l'Institution

A l’occasion des 60 ans de la Constitution française de la Vème République, les élèves de 3ème ont participé au concours « Découvrons notre constitution ». Ce concours permet à tous les élèves de partager les valeurs de la République que sont, notamment l’égale dignité de tous les êtres humains, la liberté de conscience et de penser et la laïcité. Les 29 élèves de 3°2 ont réalisé un puzzle géant de 30 pièces. Chaque élève a réalisé une pièce en lien avec un mot important de la Constitution (liberté, séparation des pouvoirs, pluralisme des médias..). Assembler le puzzle fut une occasion très symbolique de démontrer que notre société est basée sur un vaste ensemble de droits, de devoirs et de principes qui nous permettent de bien vivre ensemble si toutes les pièces s’emboîtent harmonieusement.
Après avoir été sélectionné au niveau régional, le jury national s’est tenu le 13 mai pour décerner 1 prix et 1 mention pour tous les collégiens de France. Les élèves ont eu l’honneur et le plaisir d’apprendre qu’il avait remporté une mention dans la catégorie collège. Ils recevront prochainement un diplôme collectif co-signé par le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer et le Président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius. Nous ne pouvons que féliciter ces jeunes qui se sont investis avec énergie et créativité pour remporter cette mention prestigieuse.

Les 5èmes en voyage en angleterre

Les classes de cinquième se sont rendues en Angleterre du 06 avril au 12 avril . Le séjour a débuté par La visite du Royal Pavilion à Brighton, du Pier (fête foraine sur la digue de 1869) et la découverte de la ville. Le deuxième jour,  les collégiens ont visité le musée maritime et le majestueux HMS VICTORY , datant de1759, navire de guerre de l’amiral NELSON , vainqueur de la bataille de TRAFALGAR. Ils ont pu prendre de la hauteur pour découvrir le port de Porthmouth grâce à l’ascension de la tour spinnaker haute de 170 mètres et construite par les Emirats. Le troisième jour, direction  le parc de la NEW FOREST, afin de découvrir le magnifique musée automobile de BEAULIEU et les  studios TOP GEAR ainsi que ses nombreux prototypes. Le quatrième jour, une visite de Porthmouth , du musée des sciences et de ses docks  et en prime un pique nique sur la plage pour clôturer le voyage.

Les 4èmes en voyage en Espagne

Du 7 au 12 avril, 46 élèves de quatrième de l’Institution Saint-Pierre à Courpière ont eu le loisir – et le plaisir – de visiter Santander ainsi que les régions de la Cantabrie et du Pays Basque.
Le séjour leur a permis de pratiquer des activités variées : découverte de la ville de San Sebastian et de son aquarium, initiation aux « bolos » (jeux de quilles traditionnel) à Santander ainsi que traversée de la baie en canoë et visite du musée archéologique. Ils ont aussi pu parcourir la réplique de la grotte préhistorique d’Altamira et l’une des premières réalisations de Gaudi, le « Caprice », situé à Comillas.
Les élèves ont également assisté à un match de pelote basque qu’ils ont d’ailleurs pu pratiquer avant de découvrir le stade San Mamès de Bilbao et le célèbre musée Gugghenheim. Hébergés en famille, ils se sont exercer à la langue espagnole et ainsi ont mis en pratique de façon concrète ce qu’ils apprennent lors des cours. Une semaine donc riche en partage et en découvertes !

La classe de 3ème PEP restaure le château de la Faye

La Classe de 3ème Prépa Pro a passé une semaine de chantier au Château de la Faye à Olmet du 8 au 12 avril 2019.
Encadrés par Arnaud Chèze, spécialisé dans la rénovation des bâtiments historiques, ils ont appris les techniques du rejointement des pierres qu’ils ont  mises en pratique sur le bâtiment du four à pain. Parallèlement ils ont développé  des compétences relatives à la vie en collectivité : gestion des repas et entretien des espaces et des outils communs.
Tous les soirs, de retour au camping des Chelles à Olliergues, ils ont rédigé leur « Carnet de chantier » avec texte et photos.
Nous remercions M Polèse chef d’entreprise de maçonnerie, d’avoir mis à notre disposition les compétences d’Arnaud son ouvrier. Nous remercions également  M et Mme d’Orange propriétaires du château de la Faye de les avoir accueillis très chaleureusement et de s’être assurés du bien être des élèves.

La troupe de théâtre en représentation à l'EHPAD "les papillons d'or"

Pour la quatrième fois de l’année, dans le cadre de l’échange intergénérationnel,  les élèves de l’Institution Saint Pierre, accueillis par Mme LONGEN, coordinatrice de la vie sociale, se sont rendus aux Papillons d’or le jeudi 4 avril 2019.
Cette rencontre avait pour objectif de montrer le travail de l’atelier théâtre et d’échanger avec les résidents. Un groupe de quinze collégiens, accompagné par Mme TORRES responsable de l’activité et Mlle BOHER, a présenté  un spectacle composé de plusieurs saynètes  dont certaines ont été écrites par les élèves. Les résidents ont apprécié le jeu comique et dynamique de ces acteurs en herbe. A l’issue de la représentation, un temps d’échange et de partage autour d’un goûter préparé par les résidents a permis de mieux faire connaissance.

Deux prochaines rencontres sont d’ores et déjà envisagées pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

VOYAGE D'INTEGRATION DES CLASSES DE SIXIÈMES

Arles, la Camargue, Montpellier, la grotte des Demoiselles : autant de lieux qui ont jalonné durant trois jours le voyage d’intégration des 66 élèves de 6ème du Collège Saint Pierre à Courpière.

L’antiquité romaine, la lecture de la mythologie grecque à travers les tableaux du musée Fabre, l’observation de la faune et de la flore camarguaise, voilà de bons ingrédients pédagogiques pour dynamiser un début d’année scolaire. N’oublions pas non plus que partir à tous, c’est aussi apprendre à vivre ensemble, et c’est très important pour franchir l’étape de la 6ème !

Les cinquièmes participent aux kilomètres soleil

Dans le cadre de l’EMC (enseignement moral et civique), les élèves de cinquième , en partenariat avec le secours catholique de Courpière, ont participé à l’action «Kilomètres soleil» qui mène chaque année des campagnes d’éducation à la solidarité et récolte des fonds qui sont distribués au profit d’enfants en situation de vulnérabilité dans des pays du monde entier.

Après avoir effectué des recherches sur les origines et les objectifs de ce mouvement dont le thème était cette année «Différents, tous frères», les élèves ont réalisé le 27 mars après-midi un clip vidéo sur la musique de Claudio Capéo «un homme debout». Par petits groupes, ils ont mis en scène des situations où pouvaient s’exprimer la solidarité, l’entraide, le partage. Ils ont beaucoup aimé travailler tous ensemble sur ce projet et ont tout pris en main, choix des idées et des accessoires nécessaires, tournage, montage…

Le samedi 22 avril, lors d’un goûter solidaire organisé par le Secours catholique à Courpière, diverses réalisations ont été présentées, chants, pièce de théâtre par d’autres groupes de travail et le clip
des élèves de l’institution Saint-Pierre qui a donc été projeté et accueilli avec enthousiasme par le public présent.