Err

Ecole - Collège - Lycée - Saint-Pierre - Courpière - 63 - 63120 - Institution Saint Pierre

  Revue de presse

   2018-2019

12 OCTOBRE dans la montagne
Voyage d’intégration en Bourgogne pour les 6e de Saint-Pierre

La visite du château de Guédelon, construit comme au XIII siècle, était incontournable.

Trois jours. C'est en Bourgogne que le voyage d'intégration des 6 e du collège Saint-Pierre de Courpière a eu lieu cette année, les 3, 4 et 5 octobre. Du musée Nicéphore Niepce à Chalon-sur-Saône au château de Guédelon en passant par les célèbres hospices de Beaune, les visites ont apporté un enrichissement culturel indéniable et de bons ingrédients pour dynamiser le début de l'année scolaire. L'occasion également pour les collégiens d'apprendre à vivre ensemble, à grandir un peu plus pour franchir encore mieux l'étape de la 6ème.



 

lien pour l'article



30 septembre dans la montagne
Escapade dans l’Allier pour l’Institut St-Pierre

Le groupe d’élèves à la sortie du château de Chareil-Cintrat.

Les élèves de seconde de l'Institut Saint-Pierre ont fait une escapade culturelle dans l'Allier.La journée a commencé à Fleuriel par la visite de « l'Historial du paysan soldat ».
Ce musée évoque les deux guerres 14-18 et 39-45 sous l'angle de la participation du monde rural aux conflits.Les lycéens se sont montrés inventifs en participant à l'atelier de création d'affiches de propagande.Ils sont ensuite partis en direction du château de Chareil-Cintrat. Classé monument historique, ce château se distingue par un décor intérieur caractéristique de la seconde Renaissance française.



 

lien pour l'article



25 septembre dans la montagne
Du collège à la forteresse

Les élèves de la classe de 3 prépa-pro.

Des collégiens de Saint-Pierre se lancent dans un projet de restauration d’une forteresse à Montaigu-le-Blin, dans l’Allier.
Les élèves de troisième prépa-pro du collège Saint-Pierre restaurent une forteresse dans le département de l'Allier. Le vendredi 14 septembre, ils ont découvert le château de Montaigu-le-Blin. Un avant-goût du chantier sur lequel ils se rendront du 8 au 12 avril pour participer à la rénovation de cette forteresse de la fin du XII e et du début XIII e siècle. Ils montent ce projet en partenariat avec Casiaura, une association qui accueille des bénévoles sur ses chantiers.Un carnet de voyage du chantier
Ensemble, ils rechercheront des subventions, mettront en place des actions d'autofinancement. Ils aménageront leur quotidien avec élaboration de menus équilibrés, des courses et la gestion du budget, ainsi que la préparation des repas et le ménage.Sur le chantier, ils organiseront des équipes de travail et détermineront leurs objectifs avec un responsable technique. Enfin, ils tiendront un carnet de chantier façon « carnet de voyage ».



 

lien pour l'article



4 septembre dans la montagne
Nouvelle directrice à Saint-Pierre

La nouvelle directrice Céline Delord (veste rouge) présente son équipe

Une nouvelle directrice Céline Delord vient de prendre ses fonctions à l'école privée Saint-Pierre en remplacement d'Aline Bonnevie, qui avait assuré ce poste pendant 9 ans. C'est une maman de 4 enfants qui possède une formation d'ingénieur agronome obtenue à l'Institut national d'agronomie de Paris-Grignon. À Courpière elle aura en charge 170 enfants, de la maternelle au CM2. Les 52 plus jeunes sont confiés à Sylvie Léonce qui a pour aide-maternelle Brigitte Blanc et à Marie-Thérèse Ménial, qui est secondée par Christelle Constancias. Pour les autres niveaux Françoise Planche a la classe des CP, Christine Leroy les CE1, Séverine Mestas, les CM1 et Isabelle Roche les CM2. Les CE2 sont les élèves de Céline Delord, dont la décharge de direction est le mardi. Le mardi elle est remplacée par Emilie Bouvret. La musique est dispensée par Céline Breuil et des ateliers anglais et les échecs sont en place pour faciliter le développement des enfants avec des ateliers du jeudi dirigés par les maîtresses tels l'origami, les arts créatifs ou la découverte de la nature.


 

lien pour l'article



4 septembre dans la montagne
Accessibilité, chauffage ou eau menés durant l’été dans l’établissement de Courpière

À l’extrême droite sur la photo, le directeur Pierre Germain avec son équipe pédagogique et ses principaux collaborateurs.

À l'institution Saint-Pierre de Courpière qui délivre un enseignement privé catholique, l'année scolaire repart avec un effectif stable, comparable à l'évolution des établissements privés du réseau Dore Durolle.Pendant les vacances d'importants travaux ont été engagés dans l'ensemble du domaine de l'établissement courpièrois. Ils comprennent le changement de la chaudière par un dispositif au gaz placé à l'extérieur des constructions ; la sécurisation de la cour ouest par la création et la pose d'un grillage ; le séparatif des eaux en deux réseaux et la construction d'une rampe d'accès devant l'entrée principale. Les travaux de sécurisation et d'accessibilité ont pu être réalisés avec le soutien de la Région AuRA.Les résultats de 100 % au brevet général et au brevet professionnel ; les 100 % de réussite au bac qui se traduisent par 100 % pour les sections scientifiques et économique et sociale et 83 % au bac littéraire ont été obtenus grâce au suivi des élèves qui éprouvent des difficultés.
Pour l'année scolaire 2018\2019 le collège a inscrit 244 élèves en hausse de 4 % et le Lycée reste stable à 135 élèves dont une quarantaine d'internes pour le collège et le lycée.La nouveauté de l'année scolaire est la réforme du lycée en seconde qui se traduira dans un an par la suppression des filières en classe de 1ère et terminale ce qui permet aux élèves une plus grande liberté dans le choix à donner à leurs études.Le directeur Pierre Germain, a recruté différents enseignants : Audrey Chavarot (SVT), Sofiane Sab (mathématiques) et Vivienne Ravj (anglais) ce qui représente une équipe pédagogique de 36 enseignants. À la vie scolaire est entré Antony Gonzalez, ce qui porte l'OGEC à un total de 24 salariés.Des nouveaux chefs d'établissements ont également pris leur poste dans le premier degré à Arconsat et à Lezoux.

 

lien pour l'article