Ecole - Collège - Lycée - Saint-Pierre - Courpière - 63 - 63120 - Institution Saint Pierre

  Revue de presse

   2016-2017

11 février dans la montagne

Journée d’immersion au collège Saint-Pierre

Les enfants de CM2 de la classe d’Isabelle Roche ont été accueillis au collège. © FOURNET Barthélémy

Journée d'immersion au collège Saint-Pierre. Dirigé par Pierre Germain, le collège de l'Institution Saint-Pierre à Courpière a accueilli, deux mardis, les CM2 de l'école privée Saint-Pierre. Une journée d'immersion précieuse... 
 

lien pour l'article



29 JANVIER dans la montagne

Le lycée Saint-Pierre fait sa promotion

Les familles étaient nombreuses à cette soirée de présentation de l’ISP. © FOURNET Barthélémy

Une réunion d'orientation et de présentation du lycée Saint-Pierre a eu lieu dans les locaux de l'ISP, mardi. Cette rencontre rassemblait les parents et élèves de 3 e de l'institution mais aussi d'autres établissements privés et publics du bassin.

Le chef d'établissement a présenté les formations proposées dans ce lycée privé d'enseignement général. « Témoin de la qualité de la formation dispensée au lycée, le taux de réussite était de 100 % aux trois baccalauréats généraux S, L et ES ces deux dernières années ».

La rencontre s'est terminée par une invitation aux journées « portes ouvertes » du vendredi 10 mars au soir et samedi 11 mars au matin qui permettront de rencontrer l'équipe éducative.


 

lien pour l'article



5 JANVIER dans la montagne

Les élèves de l’ISP découvrent Londres

Les collégiens devant le pont sur la Tamise. © FOURNET Barthélémy

Les élèves de 5 e du collège Saint-Pierre à Courpière ont effectué un séjour à Londres du dimanche 11 au vendredi 16 décembre. Les collégiens étaient hébergés dans des familles avec lesquelles ils ont pu partager le quotidien.

Un riche programme les attendait avec, lors du trajet aller, la découverte du Shuttle. Ils ont ensuite visité le croiseur de guerre HMS Belfast, ancré sur la Tamise et le magnifique stade d'Arsenal.

Pour terminer, les collégiens ont effectué une visite de la Tour de Londres et ont pu admirer les joyaux de la Couronne. Impossible de repartir sans une halte shopping et la visite des quartiers de Trafalgar Square et son Christmas Tree (arbre de Noel), Oxford street, Picaddilly et le quartier de Soho.


 

lien pour l'article



30 Novembre dans la montagne

Belle réussite au brevet pour l’ISP

Les exemplaires uniques du diplôme ont été remis aux lauréats en main propre. © FOURNET Barthélémy

Les diplômes du brevet ont été remis aux lauréats, vendredi 18 novembre, dans le restaurant scolaire de l'Institution Saint-Pierre par Pierre Germain, le directeur de l'établissement. La cérémonie s'est déroulée en présence de l'équipe pédagogique, de la présidente des parents d'élèves Cécile Chaleil-Monney, de Christine Leroy qui représentait les Amis et Anciens élèves de Saint-Pierre et d'une centaine de parents.

 

lien pour l'article



30 Novembre dans la montagne

Les écoliers découvrent la mer

Les enfants de l’école maternelle privée Saint-Pierre ont visité l’exposition sur le thème de la mer. © FOURNET Barthélémy

Comme ils le font chaque mois, les enfants de l'école maternelle privée Saint-Pierre se sont rendus à la bibliothèque municipale accompagnés par Marie-Thérèse Ménial et Sylvie Léonce, leurs maîtresses, aidées des Atsem Brigitte Blanc et Christelle Constancias. Accueillis par les animatrices Brigitte et Corinne, ils ont visité l'exposition sur le thème de la mer, découvert de nombreux coquillages et échangé les livres qu'ils avaient rapportés après les avoir lus à la maison. 
 

lien pour l'article



19 Novembre dans la montagne

En musique à l’école Saint-Pierre

Les répétitions ont lieu avec Cécile Breuil, professeur de musique. © FOURNET Barthélémy

Tous les enfants de l'école Saint-Pierre chantent et dansent en cours d'année sur les rythmes des musiques apprises en classe. Ils ont également souvent l'occasion de se produire devant le public : à la fête de Noël de l'école pour laquelle ils composent un véritable spectacle ; au mois de juin pour la fête de l'école ; lors de la journée de la maternelle proposée en septembre ou avec les enfants du collège Saint-Pierre, au mois de mars à l'occasion de la Semaine musicale et en avril pour la kermesse.

 

lien pour l'article



18 Novembre dans la montagne

Souvenirs de la Seconde Guerre mondiale

Une partie des objets présentés au centre de documentation pédagogique de l’Institution Saint-Pierre. © FOURNET Barthélémy

Au centre de documentation pédagogique de l'Institution Saint-Pierre, la documentaliste Salud Torres a mis en place une exposition sur la Seconde Guerre mondiale prêtée par M. Parouty, le père d'un élève de seconde. L'an dernier, sa première exposition avait permis de retracer le souvenir de la Première Guerre mondiale.

Des vitrines, surmontées d'une série de casques de combat, présentent divers objets relatifs à l'armement et à la qualité de combattant, avec en complément une vareuse et un blouson militaire avec à côté un téléphone portatif d'époque avec une cartouchière.

Sur deux tables sont placées sous verres des cartes postales, des souvenirs de la Légion Française, des livrets de prisonniers de guerre.

Au centre de la pièce, sur une table ronde ont été installées des médailles et insignes avec leur correspondance selon les périodes. On trouve d'un côté la Croix de Chevalier de la croix de Fer pour l'Allemagne et de l'autre pour la France la Croix de Guerre et divers insignes de régiments. Des séries de médailles concernent la Finlande, la Grèce, la Belgique, les USA et le Royaume-Uni.

En pratique. Entrée gratuite à l'exposition ouverte à tous aux heures d'ouverture du CDI jusqu'au lundi 21 novembre.


 

lien pour l'article



18 Novembre dans la montagne

Réussite totale pour les bacheliers de l’ISP

Les bacheliers viennent de recevoir le précieux sésame. © FOURNET Barthélémy

Le directeur de l'Institution Saint-Pierre, Pierre Germain, a invité jeudi dernier les lauréats du bac 2016 à venir retirer leurs diplômes.

Pierre Germain s'est félicité que l'Institution Saint-Pierre ait enregistré en 2016 une nouvelle fois une réussite totale des candidats présentés, avec de surcroît de très nombreuses mentions (*). Jean Bastide, président des amis et anciens élèves de l'ISP, adressait ses compliments aux lauréats et les invitait à conserver l'esprit de « Notre Maison ».

(*) 21 élèves étaient présentés : 5 en série TL, 10 en TES, 6 en TS. 9 ont obtenu une mention « Passable », 6 « Assez Bien », 3 « Bien » et 3 une mention « Très Bien ».


 

lien pour l'article



3 Novembre dans la montagne

Balade artistique pour les écoliers

Les enfants ont visité l’exposition des peintres de l’association Arc-en-ciel. © FOURNET Barthélémy

Dans les classes avec Marie-Thérèse Ménial et Sylvie Léonce, les enfants de l'école maternelle privée Saint-Pierre réalisent de petits dessins et des tableaux coloriés avec l'aide des Atsem Brigitte et Christelle.

Avant les vacances, les enfants de moyenne et grande sections ont visité la vaste exposition de l'atelier des peintres amateurs de l'association Arc-en-ciel. Ils y ont découvert des paysages, des natures mortes composées de fruits ou de fleurs coupées et des portraits. Parmi plus de 80 toiles, il y avait des réalisations à l'aquarelle, à l'huile, à la peinture acrylique, de la gouache et du fusain qui leur ont montré les différentes techniques pour réaliser un tableau.

Les échanges avec les peintres amateurs ont fait naître de nombreuses questions de la part des enfants.

Cette façon originale de découvrir la peinture a sans doute permis de créer des passions qui seront développées en classe, avec les maîtresses.


 

lien pour l'article



28 octobre dans la montagne

Du jazz pour les anciens de l’ISP

François Bérody et son quartet ont régalé l’assistance. © FOURNET Barthélémy

L'association des Amis et anciens élèves de l'Institution Saint-Pierre, que préside Jean Bastide, s'était lancé le défi de réunir samedi 22 octobre, en soirée, salle Jean-Couzon, son fidèle public, au cours d'une soirée privée organisée sur le thème du jazz.

Pour cette association, dont l'objectif et de maintenir un esprit de fraternité solidaire entre les proches de l'enseignement privé catholique, c'était une première. Christine Leroy, une professeure de l'école privée Saint-Pierre, et les bénévoles de l'association ont sollicité François Bérody, un ancien élève de l'Institution. Bien connu à Courpière, cet artiste est venu avec son ensemble Park Avenue Quartet, entraînant dans son univers jazzy les quelque 130 personnes présentes pour l'occasion.


 

lien pour l'article



20 octobre dans la montagne

Les 6e en voyage d’intégration

Le viaduc de Millau, un superbe point de vue panoramique qu'on tpu découvrir les collégiens en voyage d'intégration. © FOURNET Barthélémy

Les 6e de l'ISP en voyage d'intégration. Du 5 au 7 octobre, les classes de 6 e de l'Institution Saint-Pierre, avec leurs professeurs, se sont rendues dans l'Aveyron et le Tarn pour leur voyage d'intégration. L'Aven Armand et son extraordinaire forêt de stalagmites, le viaduc de Millau, Micropolis dédié au monde des insectes et à la biodiversité ou la cité d'Albi inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco ont dévoilé leurs secrets.


 

lien pour l'article



7 octobre dans la montagne

A la conférence des jeunes Européens

Les conférenciers de Courpière.- FOURNET Barthélémy

Courpière était représenté, du 20 septembre au 3 octobre, au Danemark, à la conférence des jeunes Européens. Parmi onze établissements venus de dix pays de l'Union européenne, l'Institution Saint-Pierre avait, cette année encore, dépêché quatre élèves motivés et prêts à profiter de cette occasion unique d'échanges. Les groupes ont d'abord exposé leurs perspectives nationales. Les jeunes citoyens ont par la suite été invités à débattre en équipes internationales puis à faire des propositions de façon créative. Pendant cinq jours, lycéens et enseignants ont expérimenté le vivre-ensemble en partageant non seulement les idées, mais aussi le feu de camp, le ménage, les histoires de Hans Christian Andersen, les chansons et les rires. Le prochain rendez-vous est fixé à l'Institution Saint-Pierre, en octobre 2017. La question sera alors : « Young voices in Europe », ou comment se faire entendre lorsque l'on est un jeune Européen…


 

lien pour l'article



26 septembre dans la montagne

La maternelle Saint-Pierre fête la rentrée

Les enfants de l’école maternelle privée Saint-Pierre ont chanté devant les parents venus nombreux.- FOURNET Barthélémy

La fête de rentrée de l'école maternelle privée Saint-Pierre a eu lieu vendredi 23 septembre. La directrice Aline Bonnevie, avait fait le choix de ce premier jour d'automne que la météo permettrait de comparer à l'un des plus beaux jours de l'été.
À la récréation de 15 h 30, les enfants ont rejoint le jardin de l'établissement qui donne sur le parc Lasdonnas Pierre Peyronny.
L'équipe pédagogique les avait rassemblés dans un grand rond sur le gazon fraîchement tondu. Devant les parents venus très nombreux, les enfants ont chanté sur la musique, avec Cécile Breuil, les nouvelles chansons qu'ils avaient apprises depuis la rentrée.
Touché par tant de grâce, le public conquis a applaudi très fort les paroles mimées par les petits bras qui se levaient bien haut. Après cette prestation, les petits se sont vu offrir un bon goûter.
C'était un moment de détente qui a permis à toutes les personnes présentes de profiter des galettes et des brioches en présence du directeur de l'Institution Saint-Pierre, Pierre Germain, venu saluer les enfants et les parents.


 

lien pour l'article



26 septembre dans la montagne

Les 6e bien équipés pour apprendre

Les élèves ont reçu les dictionnaires offerts par le Conseil départemental.- FOURNET Barthélémy

Les 45 élèves, entrés en classe de 6 e au collège Saint-Pierre, le 1 er septembre, ont reçu jeudi 22 septembre les dictionnaires de français offerts par le Conseil départemental à chaque collégien de 6 e, dans plus de 80 collèges du secteur public et du secteur privé du Puy-de-Dôme.
Les enfants étaient regroupés avec leur professeur de français Évelyne Lorenzini et la professeur d'anglais Agnès Lancement, dans une même salle, où les avait rejoints Salud Torres, la documentaliste. Le directeur de l'institution privée, Pierre Germain, a accueilli Rachel Bournier, la suppléante des conseillers départementaux du canton des Monts du Livradois, Jean-Luc Coupat et Dominique Giron. L'élue a présenté le Conseil départemental, collectivité placée au-dessus des communes : « Sa mission est de fournir le matériel dont disposent les collèges pour recevoir les enfants. Sa gestion s'applique également aux maisons de retraite et à l'entretien des routes pour une bonne viabilité en toutes saisons. Il assure également les services de ramassage scolaire ».
Après avoir répondu aux questions des enfants, les dictionnaires ont été distribués aux enfants qui ont remercié la conseillère départementale avant de regagner leurs classes où avait lieu la poursuite des cours.


 

lien pour l'article



15 septembre dans la montagne

Les écoliers approchent le patrimoine

Dans le cadre de leur projet de l’année sur le patrimoine architectural, les enfants se sont rendus au Centre national du costume de scène de Moulins. - FOURNET Barthélémy

Les enfants de CM1 et CM2 viennent d'effectuer une première sortie au Centre national du costume de scène de Moulins, dans le cadre de leur projet de l'année sur le patrimoine architectural. Encadrés par Séverine Mestas et Isabelle Roche, les deux maîtresses, les enfants vont travailler toute l'année sur le thème du grand siècle et Louis XIV.
La journée a commencé par la visite de l'exposition « Barockissimo », dans laquelle les enfants ont eu un premier aperçu des arts florissants. Cette première découverte leur a permis de déambuler au cœur d'incontournables collections présentées par d'étonnantes mises en scène. Les couleurs, les formes et les splendeurs des tableaux et des costumes les ont émerveillés.

Les enfants étaient ensuite invités à participer à un atelier d'art plastique où ils ont réalisé une œuvre collective en reconstituant une partie d'un costume indien. Ils avaient à donner à ce travail une expression de tristesse, de colère ou de joie. L'objectif était de faire apparaître ces sentiments, en employant des formes géométriques dont le contour était cerné par de la peinture ou des craies grasses. Un véritable travail d'artiste, dont ils se souviendront comme d'une trame dans l'approche du travail qui va maintenant se poursuivre en classe.


 

lien pour l'article



3 septembre dans la montagne

Effectifs en hausse à l’Institution Saint-Pierre

Les nouveaux 6 sont entrés le 1  septembre. Au fond, le directeur de l’Institution, Pierre Germain. - FOURNET Barthélémy

À l'Institution Saint Pierre, le directeur, Pierre Germain, est satisfait de la rentrée 2016 qui enregistre un effectif général en hausse de 2,8 %.

Le lycée accueille 130 élèves contre 105 l'année scolaire passée, ce qui représente avec le collège et l'internat une progression de 4 %.

La rentrée s'est faite en trois temps : les 6 e sont entrés le 1 er septembre au matin, les internes le soir et vendredi, c'était au tour des autres collégiens et lycéens.

L'équipe pédagogique est en place, tous les postes sont pourvus. Parmi le personnel, la comptable Brigitte Dajoux-Tressière a fait valoir ses droits à la retraite, elle est remplacée par Chrystèle Dubois.

La sécurité est assurée par la fermeture à clefs des portes. Les personnes étrangères à l'établissement doivent décliner leur identité à l'entrée, par la porte principale.

Dans le Réseau Dore-Durolle de l'enseignement privé catholique, des mouvements ont affecté les directions. Ainsi, le directeur du collège Jeanne-d'Arc de Thiers, Jacques Copet, a fait valoir ses droits à la retraite. Il a été remplacé par Laurent Friaud qui dirigera également le collège Notre-Dame de Billom ; quant au collège Saint-Joseph de Maringues, le poste de direction vient d'être attribué à Laurent Leca.


 

lien pour l'article