Ecole - Collège - Lycée - Saint-Pierre - Courpière - 63 - 63120 - Institution Saint Pierre

  Revue de presse

   2013-2014
 26 juin 2014 dans La Montagne


Les élèves étaient mis en situation sur un simulateur de conduite. - Fournet BarthÃ?©lÃ?©my


Rassemblant près de 500 enfants, la journée sportive du réseau d'enseignement privé Dore Durolle a eu lieu à Thiers, mardi 17 juin. L'école Saint-Pierre a rapporté 14 médailles sur les 30 qui ont été distribuées à l'ensemble des établissements, qui comprenaient Arconsat, Thiers, Arlanc, Ambert, Celles-sur-Durolle, Saint-Rémy-sur-Durolle et Courpière.

L'école de Courpière que dirige Aline Bonnevie avait présenté tous ses élèves des classes de CP jusqu'au CM2 aux épreuves qui comprenaient du tir à la corde, des sauts en hauteur et en longueur, du grimper, des jeux d'opposition, ou encore du lancer du poids. La grande activité de cette journée était le cross, auquel participaient les enfants répartis par niveaux d'âges.

Pour Courpière cela donnait les résultats suivants : CP, 1 re Emma Clément, 3 e Estéban Blanquart ; CE1, 2 e Fanny Delemotte, 3 e ex aequo Bastien et Nathan Guette ; CE2, 1 re Camille Dissart, 2 e Camille Angel et Romain Clément, 3 e Loris Monney ; CM1, 2 e Camille Dupayage et Anthony Pellet ; CM2, Kassandra Dugait, 1 er Wilson Ourchel, 3 e Noé Ségado.



lien pour l'article
 
 
 12 juin 2014 dans La Montagne


Les élèves étaient mis en situation sur un simulateur de conduite. - Fournet BarthÃ?©lÃ?©my

Plus de cent élèves des classes de 4 e et 3 e de l'Institution Saint-Pierre ont bénéficié mardi dernier d'une sensibilisation à la sécurité routière en participant à quatre ateliers.

L'organisation de cette opération était assurée, avec l'accord de Dominique Rimbot, directeur de l'établissement, par la CPE Catherine Avignant et Salud Torres, responsable du CDI.


Les jeunes participaient d'abord à une formation aux premiers secours, assurée par un pompier du centre de secours de Thiers. Les bénévoles de l'Union nationale des retraités de la police démontraient, eux, les conséquences de l'absorption d'alcool, de drogues ou de médicaments sur la santé, sur le comportement et également sur la conduite des véhicules.


La gendarmerie, à l'aide de projections vidéo, avait pour mission de faire sauter les idées reçues sur l'alcool et la drogue, en présentant les conséquences sur la santé mais également les sanctions financières et pénales, sans oublier les traumatismes et sanctions physiques que peuvent provoquer les accidents. Dans cet atelier, le témoignage apporté par un jeune accidenté de la route était un facteur sensible apporté à toutes les démonstrations.

Enfin, dans le 4 e atelier, les intervenants départementaux de la sécurité routière rappelaient les statistiques de l'accidentologie des jeunes, puis mettaient l'ensemble des participants en situation grâce à l'utilisation de simulateurs de conduite.



lien pour l'article
 
 
25 mai 2014 dans La Montagne



lien pour l'article
 
 
5 mai 2014 dans La Montagne



lien pour l'article
 
 
avril 2014 Sur l'info




lien pour l'article


avril 2014 Sur le site l'étudiant

Palmarès 2014 des lycées : lequel pour vous ?

Quelle est la vraie valeur de votre lycée ? Pour le savoir, appuyez-vous sur le nouveau classement de l'Etudiant portant sur près de 2.300 lycées d’enseignement général et technologique. Chaque établissement s'est vu attribuer une moyenne sur 20 selon son taux de réussite au bac, sa capacité à faire progresser les élèves et celle à les garder de la 1re à la terminale (détail des notes dans l'onglet "Les notes de l'Etudiant”). Quatre catégories en résultent : A : très bon lycée, B : bon lycée, C : lycée moyen, D : lycée très moyen.

Comment lire le palmarès des lycées selon son niveau :

  • Vous êtes un bon, voire un très bon élève ⇾ tenez compte en priorité de la note "taux de réussite au bac".
  • Vous avez besoin d’être encadré et encouragé, quel que soit votre niveau ⇾ faites attention à la note de "capacité à faire progresser les élèves" (la valeur ajoutée apportée par le lycée).
  • Vous êtes plutôt dans le dernier tiers de la classe ⇾ faites attention à la note "capacité à garder ses élèves" (taux de stabilité). Quand ce chiffre est négatif, il indique notamment les lycées qui se séparent de leurs élèves en difficulté, pour avoir de meilleurs résultats au bac.

Enfin, entre deux lycées de catégorie identique, préférez ceux situés pas trop loin de votre domicile, à taille humaine, possédant un internat, une étude ou des activités extrascolaires intéressantes : ces éléments font aussi la différence !

Palmarès réalisé par Pierre Falga.




lien pour l'article


8 avril 2014 dans la montagne



lien pour l'article


7 avril 2014 dans la montagne



lien pour l'article


30 mars 2014 dans la montagne



lien pour l'article


29 mars 2014 dans la montagne



lien pour l'article


21 janvier 2014 dans la montagne



lien pour l'article


2 janvier 2014 dans la Gazette




18 février 2014 dans la montagne





3 décembre 2013 dans la montagne


Dans une des salles de classe de l’Institution Saint-Pierre, le chef d’établissement Dominique Rimbot a remis vendredi dernier, les brevets de l’année scolaire 2012-2013 aux élèves des trois classes de 3e en présence de la CPE, Mlle Avignant, d’enseignants et de parents. Pour le brevet général des collèges, ce sont 34 élèves sur 36 qui ont été reçus soit un pourcentage de réussite très honorable de 95 % avec une mention très bien, une mention bien et huit mentions assez bien. En ce qui concerne le brevet professionnel, 3e prépa pro, 9 élèves sur 9 ont été reçus soit 100 % de réussite avec six mentions assez bien.

Lien de l'article