Lycée

  ÉVÈNEMENTS

L’INSTITUTION SAINT PIERRE ACCUEILLENT LA CONFERENCE DES JEUNES EUROPEENS


Du 27 Septembre au 1er Octobre 2017, l’Institution Saint-Pierre a vécu drapeaux au vent. En accueillant des délégations irlandaises, anglaises, danoises, allemandes, polonaises, lettones, russes, hongroises et italiennes, notre établissement a confirmé son attachement au projet européen.

Chaque délégation, constituée de quatre élèves accompagnés par un enseignant, a partagé, échangé, questionné, approfondi et suggéré des mises en œuvre sur le sujet suivant: «Speaking out: how can young people get a voice in Europe?». Etre jeune et s’exprimer en Europe.

Les jeunes se sont écoutés, mais ils ont également adressé des questions lourdes aux adultesen mettant le doigt sur des contractions: la classe politique a-t-elle le souci d’être un bon exemple pour les jeunes? Quelle éducation à la citoyennetédans nos écoles ? La majorité a 18 ans fait-elle toujours sens? Ils ont aussi dit, et démontré, leur ingénieuse maîtrise des réseaux sociaux et des canaux non-officiels pour quiconque veut agir: associations locales, organismes non-gouvernementaux, expressions artistiques urbaines, etc.

Elèves et adultes de l’Institution Saint-Pierre ont été particulièrement soucieux de réserver le meilleur accueil à leurs homologues: ils se sont investis dans les problématiques soulevées par le sujet de cette conférence, dans la mise en place et l’animation d’ateliers en fin de journée et dans la logistique qu’impose un groupe de 50 personnes qui s’installent dans nos locaux. Leur spontanéité et leur sens du service a valu à notre établissement des commentaires élogieux de la part de nos partenaires.

Bravo à tous!

Le drapeau européen, spécialement cousu pour les 10 ans de la Conférence des Jeunes Européens, a été transmis à la Hongrie, notre rendez-vous 2018.

Pour en connaitre davantage et travailler votre anglais, ouvrez le journal de Cynthia en cliquant sur "Cynthia's diary"

 


 

 


 

LES ELEVES DE L’INSTITUTION SAINT PIERRE AUX COMMEMORATIONS DU 11 NOVEMBRE


Lors de la commémoration de l’armistice de la Première Guerre Mondiale à Courpière le 11 novembre, de nombreux élèves de collèges et lycées de l’Institution Saint Pierre ont tenu à rendre hommage aux victimes de la Grande Guerre. A travers la lecture de textes officiels et d’extraits de courriers de soldats, les élèves ont pu partager avec l’ensemble de la communauté de Courpière ce moment commémoratif. Les textes lus permettaient de retracer un moment particulièrement fort de la guerre, c'est-à-dire la diffusion au sein des soldats et de la société de la signature de l’armistice. Cette jeunesse rassemblée autour du monument aux morts de Courpière démontre que la paix est précieuse et que nos jeunes sont déterminés à la protéger.

 

 

 


 

 Voyage AU DANEMARK- Conférence annuelle des jeunes européens 2016


 

 

From the 29th of September 2016 to the 3rd of October, fours students- Rémi, Nicolas, Amélie and Cynthia- and one teacher, Miss Saby, went to a Danish school to take part in the Youth Conference. We have discussed the question of equality in Europe. 11 schools representing 10 countries were there. We had to find a way to work together with our different levels of English in a creative approach.

There was also the Eurovision Song Contest. Although we didn’t quite win, our song became the anthem of the stay: "The Wall” by Pink Floyd. We got asked to dance and sing it again in front of the officials.

Anyway, we think we have been lucky to fly to Anderson’s birthplace. We have improved our English and we are glad about it as it was very enriching… even if Miss Saby almost lost half of us in Copenhagen’s station of the first day ;-)…

 

Nr Aaby-Copenhagen train, October 3rd, 7am

Cynthia, Amélie, Rémi, Nicolas

 

 




 

 Voyage en ALLEMAGNE - Conférence annuelle des jeunes européens 2015


Mme Saby, professeur d'anglais, ainsi que les élèves de seconde, première et terminale, Emeline d'Escrivan, Thomas Vlahovic, Amandine Ferrier et Mélanie Pasquier, ont participé à la conférence des Jeunes Européens qui s'est déroulée du 11 au 15 mars 2016, en Allemagne.

C’était une expérience unique avec une très bonne entente au sein de notre groupe. Un travail d'équipe a été fait et il a abouti à un grand projet.

Pour mener notre projet a bien, nous avons, sur rendez-vous, récolté de multiples informations auprès de l'association d'aide aux réfugiés de Clermont : La CIMADE.

Lors de notre séjour en Allemagne, nous avons fait la rencontre de personnes formidables, mais aussi de langages et cultures différentes. Des liens forts se sont créés entre nous ce qui a fait de cette conférence un moment inoubliable pour chacun d'entre nous.

Le lendemain de notre arrivée, chaque pays présentait son point de vue sur les réfugiés.

L'après-midi qui suivait, des groupes de travaux ont été formés pour mettre en commun nos idées sur des thèmes différents liés à la migration en Europe. Certains d’entre nous ont réfléchi à des solutions aux thèmes abordés.

La représentation finale de nos projets s'est déroulée l'avant dernier jour où nous sommes allés au lycée pour montrer nos stands et présentations par pays.

Cette rencontre s'est terminée en chanson, tous ensemble.

Mélanie Pasquier, 1ère L

 









 Voyage en Italie


Du 10 au 14 février 2016, une cinquantaine de lycéens de l'Institution Saint-Pierre de Courpière ont eu la chance et le plaisir de participer à un voyage à Venise.
Le séjour a été proposé aux élèves inscrits à deux options : l'italien et les arts plastiques. Emmenés par des professeurs passionnés et enthousiastes, ils ont ainsi
pu découvrir les charmes et les mystères de la Cité flottante. Se faufilant dans les étroites ruelles, enjambant les canaux et traversant de charmantes places, le groupe a commencé son séjour par une promenade guidée au cœur de la «Reine de l'Adriatique», du quartier Cannaregio jusqu'au quartier du Rialto. Et pour parfaire le tableau, c'est sous un soleil radieux et un ciel magnifique que les visites se sont déroulées. L'après-midi, les élèves ont pu parcourir la Place St Marc, visiter la Basilique et le Palais des Doges.

Les élèves ont également admiré les richesses artistiques de la Sérénissime: l'art moderne avec la visite du Palazzo Venier dei Leoni, qui abrite la collection Guggenheim; des œuvres de la Renaissance jusqu'au XVIIIe siècle, avec la Gallerie dell'Academia.

Sur le chemin du retour, le séjour a permis aux élèves de se rendre à la Villa Barbaro, située à Maser, demeure d'un diplomate vénitien de la Renaissance. Guidé par leur professeur d'arts plastiques, le groupe a bénéficié d'une visite privilégiée de la Villa, qui est inscrite au programme du baccalauréat pour l'option. Les élèves de terminale ont ainsi eu grand intérêt à admirer les fresques qui ornent les murs, œuvres d'un maître de la couleur, de l'observation et du trompe-l'œil: Véronèse (1528-1588).

C'est ainsi un très beau voyage qui a été proposé par l'Institution Saint-Pierre, permettant aux élèves de découvrir avec bonheur les charmes de la Cité des Doges et les richesses de l'art italien.

 











conférence annuelle des jeunes européens 2014



Une délégation d’élèves de l’Institution Saint-Pierre s’est rendue en Italie(Pontedera) du mardi 11 novembre au dimanche 16 novembre 2014 afin de participer à la Conférence Annuelle des Jeunes Européens. Ce rassemblement de lycéens, encadrés par des enseignants mais aussi des personnalités de la vie politique et culturelle locale, avait pour thème le tourisme durable. A ce titre, Selma Thies, Pauline Auclair et Rafaël Borot, élèves de terminale, ont présenté et défendu l’exception géologique et environnementale de la Chaîne des Puys, soulignant la nécessaire articulation entre l’homme et la nature. Ils ont également monté un stand et participé à des débats qui ont abouti à la réalisation collective d’une page-web. Huit pays étant représentés, les échanges étaient dynamiques, fructueux et multilingues, que ce soit en ateliers de travail ou en visite à Pise et Florence. Un prochain rendez-vous est d’ores et pris pour mars 2016, cette fois-ci chez nos partenaires allemands …














remise des diplômes du baccalauréat



Les bacheliers 2014 de l'ISP sont venus recevoir leur diplôme le 7 novembre .

Ce fut l'occasion de revoir leurs professeurs et de dire ce qu'ils faisaient depuis septembre !












24 mai 2014 : Portes-ouvertes


Le samedi 24 mai toute l'équipe de l'Institution Saint Pierre ouvrait ses portes pour faire découvrir l'établissement. Voici quelques photos prises durant la journée :


présentation de l'établissement par deux enseignants




Présentation des labos par les deux professeurs de SVT


Présentation de l'internat

Présentation de la 3ème Prépa Pro

Présentation administrative



présentation Tableau Blanc Interactif


THÉÂTRE EN ANGLAIS: Frankenstein


Le 27 Février, nous nous sommes rendus à la Maison de la Culture pour assister à la représentation théâtrale de Frankenstein en anglais. Dans une ambiance gothico-mystérieuse, nous avons pu découvrir (ou re-découvrir pour les terminales Littéraires qui en avaient fait l’étude) le roman de Mary Shelley dans une adaptation par une troupe anglaise.

Nous avons été saisis par le jeu des acteurs qui mettent beaucoup d’énergie dans leur diction, avec une pointe d’humour, ce qui est différent dans le roman, plus sombre et dramatique.

Le monstre ressemblait assez aux représentations que l’on s’en fait…cheveux gluants inclus!



Nardjès, Seher, Céline, Kathleen, Sarah et Mélissa.