Lycée

   Présentation de la 2nde générale

  Les enseignements d'exploration


PFEG : Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion

Découverte des notions fondamentales de l'économie et de la gestion, en partant du comportement concret d'acteurs économiques comme les entreprises, les associations ...

  • Comment fonctionnent-ils ?
  • Quel est leur rôle économique exact ?
  • Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ?
  • Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d'innovation ?
  • Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ?
  • À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?


SES : Sciences Économiques et Sociales

Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines :
  • Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ?
  • Comment les entreprises produisent-elles ?
  • Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ?
  • Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ?
  • Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?
     
MPS: Méthodes et Pratiques Scientifiques

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant :
  • Les mathématiques
  • les sciences et vie de la terre
  • la physique et la chimie

Monter l'apport et l'importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques.
étude d'un cheveux

Étude d'un cheveu au microscope

L&S : Littérature et Société

Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d'une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. 


ICN : Informatique et Création Numérique

Faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes :
  • l'ordinateur : composants et architecture, articulation entre matériels et logiciels, les espaces mémoires et leurs organisations...;
  • la numérisation de l'information : codage des textes, des images et des sons...;
  • l'algorithmique et la programmation : méthode algorithmique de résolution d'un problème, programmation, jeu d'essai et test...;
  • la circulation de l'information sur les réseaux : composants d'un réseau, communication entre des machines connectées...

Quel degré de confiance accorder aux informations diffusées sur le Web ? Quels peuvent être les rôles des robots au sein de la société, dans les métiers de la santé ? Qui détient les droits sur les informations présentes sur le Web ? Comment protéger mes données personnelles sur Internet ?... sont des thèmes pouvant être abordés dans le cadre d'ICN!


  Les  LV2 proposées
Espagnol ou Allemand



  Option et section proposées à l'Institution Saint Pierre

 Section européenne

 2h d’histoire-géographie en anglais
 



Option LV3 Italien : 


Option Arts plastiques :