Internat

   Étude du soir
Étude des internes 6ème / 5ème / 4ème :

Les internes de l’institution Saint-Pierre sont regroupés par groupe d’âge pour leur étude du soir.
Les 6ème /5ème/4ème sont ensemble, cela correspond selon les années entre 10 et 15 élèves.

L’internat commence à 17h00 tous les soirs, après avoir « soufflé » un peu et pris leur gouter, les élèves de 17h15 à 18h10 font soit une activité soit un soutien scolaire. Selon leur couleur (décision prise en conseil de classe avec l’ensemble des professeurs et le responsable de leur étude) ils ont la possibilité de faire 1,2 ou 3 activités dans la semaine.

A partir de18h20, tous les internes se retrouvent dans leur  salle de permanence pour faire leur devoir. Leur  travail écrit est vérifié et ils récitent leur leçon à leur responsable ou à un camarade. Lorsqu’ils ne comprennent pas un exercice, celui-ci leur est expliqué. Ils ont jusqu’à 19h45 pour faire leurs devoirs et parfois (ils oublient souvent !!) s’avancer pour les jours suivants.

A 19h45, c’est l’heure du repas !!


Étude des internes 3ème :


Lors de cette étude du soir, tu vas à la fois faire tes devoirs pour le lendemain, apprendre tes leçons mais aussi te préparer à ton épreuve finale : Le Brevet.

Tout au long de l’année, tu apprends à devenir de plus en plus autonome, à t’organiser…

Tu pourras trouver de l’aide auprès de moi mais aussi de tes camarades. Tu pourras toi aussi proposer ton aide aux autres : il est gratifiant et valorisant de savoir et de pouvoir apprendre quelquechose à quelqu’un ; tout comme il est agréable et rassurant de pouvoir trouver de l’aide pour pouvoir avancer et progresser.

Avec un travail régulier et sérieux, la réussite est pour tous.


Étude des internes lycée


Bonjour à tous,

Je me présente, Camille élève interne de terminale S, voici l’organisation d’une semaine type d’étude. Après une pause de 17h à 17h15, plusieurs activités me sont proposées jusqu’à 18h10 : sportives, artistiques, culturelles, soutien.

Puis les choses « sérieuses » commencent … Il est 18h20 et nous nous rendons tous dans notre grande salle d’étude, et là chut silence ! On BOSSE sous l’œil vigilant de notre référent d’étude.


Généralement ça se passe bien, on travaille  « perso » mais on n’hésite pas à demander de l’aide, le dernier quart d’heures est un moment d’échange et de partage des connaissances avec le groupe : c’est plutôt rassurant… Enfin l’heure du repas sonne il est 19h45 (bien mérité en fin de journée !) Nous regagnons l’internat à 20h30, comme nous sommes des élèves motivés et responsables, nous avons la possibilité de travailler en chambre : instant bien apprécié, j’ai l’impression d’être un peu comme dans ma propre chambre.